News

Rive Gauche Magazine n°26 – juin 2018

user-van on novembre 5, 2018

DEUX ASSOCIÉS COMPLÉMENTAIRES

À la tête de RGI Architecture, il y a Yannis Pennacchioli et Guiseppe Cappellano, deux associés qui se sont connus à Genève sur les bancs de l’école technique d’ingénieurs. Leurs chemins se sont recroisés dans une entreprise d’investissement immobilier comprenant un secteur architecture, Rive Gauche Immobilier, dans laquelle G. Cappellano était employé et Y. Pennacchioli associé. Puis en 2011, ils ont décidé de fonder ensemble RGI Architecture, afin de développer leurs propres projets architecturaux, tout en préservant une étroite collaboration avec Rive Gauche Immobilier.

RGI Architecture est aujourd’hui reconnu à Genève pour ses travaux de surélévation, de transformation, d’agrandissement et de construction de petites et moyennes envergures. À l’international, ils ont également travaillé pour de nombreuses sociétés financières (à Dubaï, Montevideo, New York, Zurich, etc.). Depuis trois ans, leur bureau s’est donc considérablement développé, ils sont aujourd’hui sept internes à y travailler et font également des partenariats avec des bureaux d’architectes freelance pour les projets les plus importants.

DEUX PROJETS EMBLÉMATIQUES

À Corsier, ils ont par exemple réalisé la construction de deux villas mitoyennes, très lumineuses et contemporaines. La façade bicolore « black & white » donne un caractère original à l’architecture et se veut être la touche représentative de nos deux associés. Le socle noir permet de bien ancrer l’habitation et de l’intégrer parfaitement aux espaces verts. Ce projet a d’ailleurs été le premier déposé à la suite de la modification de la loi sur la densification des zones « villa ». Par respect pour l’harmonisation de cette zone déjà bâtie, il a été décidé que la surface habitable n’occuperait que 27,5 % du terrain. Ce qui a notamment permis aux clients d’avoir un espace extérieur confortable autour d’un magnifique cèdre du Liban !

LE PETIT+ : cette habitation type villa, à l’architecture agréable et respectueuse des alentours, a été réalisée à un coût raisonnable afin d’offrir aux clients un bien moderne et accessible.

Dans le quartier de Florissant, un projet tout à fait différent est en cours. Il s’agit de la surélévation de deux étages d’un immeuble, avec pour missions principales : l’adaptation à une structure porteuse existante, l’intégration à l’environnement proche et le respect des locataires présents dans l’immeuble. Pour cela, des études approfondies de faisabilité ont dû être menées afin de prévoir les renforts de structure nécessaires et de se conformer aux normes de la prise au vent. Un journal de bord a été tenu pour informer régulièrement les habitants des travaux en cours. Et une étude de l’architecture existante va permettre de créer une surélévation respectueuse de la forme, de la trame et des alentours.

LE PETIT : ces deux nouveaux étages comprendront 4 appartements de haut standing (environ 165 m2 chacun), entièrement vitrés, permettant de profiter d’une splendide vue sur les toits de la vieille ville, le lac et le jet d’eau !

Laura Coster

Lire l'article en pdf